Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris

Jusqu'au 4 janvier 2026

Exposition temporaire

Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris
Jusqu'au 4 janvier 2026

Exposition temporaire

Depuis sa redécouverte dans les années 1980, Camille Claudel a inspiré de grandes expositions monographiques. Sa renommée est aujourd’hui telle qu’elle pourrait laisser croire, à tort, qu’elle était la seule femme sculpteur de son époque. Pourtant, autour de 1900, bien d'autres ont suivi le même chemin qu’elle et, malgré les obstacles liés à leur condition de femme, se sont illustrées dans le domaine de la sculpture.

À l’automne 2025, ces sculptrices de premier plan sortent de l’ombre ! Une exposition coproduite par le musée Camille Claudel, le musée des Beaux-arts de Tours et le musée de Pont-Aven réunit les créations d’une vingtaine d’entre elles : Charlotte Besnard, Marie Cazin, Madeleine Jouvray, mais aussi Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie ou encore Anna Bass, Jane Poupelet et bien d’autres. Françaises ou étrangères, souvent filles ou épouses d’artistes, elles ont été les camarades d’atelier, les amies, ou parfois les rivales de Camille Claudel. Certaines l’ont précédée, d’autres lui ont succédé.

À quelles formations artistiques les femmes avaient-elles accès en ce tournant du XXe siècle ? Quelles stratégies les sculptrices ont-elles déployées pour se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes ? Quelles relations Camille Claudel a-t-elle entretenues avec ses contemporaines ? Et quels rôles occupaient ces artistes au sein de l’atelier d’Auguste Rodin ? Autant de questions éclairées par l’exposition.

 

En savoir plus 

 

  Cette exposition, proposée en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Tours et le musée de Pont-Aven, a reçu le label « Exposition d'intérêt national » du ministère de la Culture

 

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

Horaires 

Du 13 septembre  au 31 octobre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Du 2 novembre au 4 janvier 
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h

 

Tarif  

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit  (titulaires de la carte famille nombreuse, seniors + de 60 ans) : 6 € 

Gratuité : étudiants et jeunes de moins de 26 ans, personnel scientifique des musées, titulaires du Pass Education, d'une carte ICOM, de presse, ou du ministère de la Culture, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou du minimum vieillesse, mutilés de guerre, visiteurs en situation de handicap et le 1er dimanche du mois pour les individuels, 

Billetterie À télécharger : dossier de presse

La Valse

<i>La Valse</i> <i>La Valse</i> <i>La Valse</i> <i>La Valse</i>

La Valse

1889-1905 H. 41,5 cm • L. 37 cm • Pr. 20,5 cm Origine : Achat à Reine-Marie Paris en 2008 N° d'inventaire : 2010.1.11 Copyright : Marco Illuminati

Emile Muller no14


La Valse est certainement l’œuvre la plus célèbre de Camille Claudel. Conçue entre 1889 et 1893, elle correspond aussi à une période d’intense production et de relation passionnée de l’artiste avec Auguste Rodin.

Claudel sollicite l’Etat en 1892 pour une commande en marbre, mais l’inspecteur des Beaux-Arts refuse la première version dont les danseurs sont complètement nus. Pour répondre à ses attentes, l’artiste transforme l’œuvre en ajoutant des draperies, mais la traduction en marbre n'aboutit pas.

Elle reprend alors le groupe et en propose une troisième version, avec moins de draperies, de plus petites dimensions, et éditée en plusieurs matériaux. Ce sont des exemplaires de cette troisième version qui sont présentés au musée Camille Claudel. Parmi ces éditions, un seul exemplaire en grès flammé est actuellement localisé.

Au XIXe siècle, la valse est la danse de couple par excellence et les bals gagnent toute la société. Mais Claudel ne s’attache pas à raconter l’anecdote ou un phénomène de mode. La nudité partielle des danseurs les met hors de toute temporalité et les tire vers l’universel. En ce sens, l’artiste s’inscrit ici dans le courant symboliste. Le tournoiement des valseurs, l’étreinte du couple traduisent l’idée de la danse avec sensualité. La diagonale des corps souligne le déséquilibre, et la jupe amplifie le mouvement en spirale des figures. De cette manière, le pas suivant est déjà suggéré : l’artiste montre ainsi la rapidité de la valse, entrainant le couple dans un tourbillon qui semble ne jamais s’arrêter. Camille Claudel obtient avec La Valse la reconnaissance de nombre de ses contemporains : « Un haut et large esprit a seul pu concevoir cette matérialisation de l’invisible », écrit Léon Daudet.

 

Découvrir l'œuvre en vidéo

Histoires invisibles

Samedi 3 janvier 2026 à 15h

Performance dansée

Histoires invisibles
Samedi 3 janvier 2026 à 15h

Performance dansée

avec la compagnie La Poétique des signes
Un solo de danse d'Alice Lada, ponctué d'interventions du chorégraphe Raphaël Cottin, et nourri par les gestes des sculptures de Camille Claudel et de ses contemporaines.

 

 

 

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

 

Durée : 45 minutes

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles

 

Renseignements :

en ligne

03 25 24 76 34

mail

Atelier de création sonore Bruitages

Samedi 6 décembre de 14h à 16h

avec l'artiste Anne-Line Drocourt

Atelier de création sonore Bruitages
Samedi 6 décembre de 14h à 16h

avec l'artiste Anne-Line Drocourt

À partir d'objets de la vie quotidienne (essoreuse, gobelet...), vous donnez une "vie sonore" aux sculptures : avec quoi faire cavaler le cheval de la Jeanne d'Arc de Paul Dubois ? Et si le grand Docteur Ollier s'animait... quel vacarme ferait-il ? Cet atelier vous propose d'imaginer une narration sonore autour des œuvres, et de la bruiter à plusieurs mains.

 

 

Alfred Boucher, Monument au docteur Louis Léopold Ollier, avant 1904, plâtre © Marco Illuminati

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

14h

 

Durée : 2h

 

Gratuit

Enfants dès 7 ans et adultes

 

Réservation conseillée :

En ligne

03 25 24 76 34

Par mail

Tout en mouvement - séance de Munzfloor®

Dimanche 25 janvier 2026 à 15h

avec Virginie Mercier, professeure de danse

Tout en mouvement - séance de Munzfloor®
Dimanche 25 janvier 2026 à 15h

avec Virginie Mercier, professeure de danse

Et si les sculptures vous mettaient en mouvement ? Guidé par la pratique innovante et douce du Munzfloor®, à la croisée du soin et de la danse, votre corps se déploie lentement, votre colonne ondule... Un dialogue s'installe entre le mouvement des formes sculptées et celui de votre propre corps.

Tous niveaux, y compris débutants. Venez habillés confortablement, apportez votre tapis et un pull ou une couverture fine. 

 

 

Informations pratiques

Lieu :

10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine

 

 

Horaires & Tarifs :

15h

 

Durée : 1h30

 

Tarif : inclus dans le billet d'entrée au musée

Dès 16 ans

 

Réservation conseillée :

En ligne
03 25 24 76 34
mail

Héroïnes : les femmes dans la mythologie

Jeudi 12 mars à 12h15

Hors-d’œuvre

Héroïnes : les femmes dans la mythologie
Jeudi 12 mars à 12h15

Hors-d’œuvre

Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé ! 

 

Une Ariane triomphante, une Hélène de Troie séductrice, une Méduse recroquevillée… Comment les sculpteurs représentent-ils les grandes figures féminines des récits mythologiques ?

 

 

 
 
 Jean-Baptiste Clésinger, Hélène de Troie, après 1864, bronze © Marco Illuminati

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

12h15

 

Durée : 1 heure

Apportez votre repas froid, le café est offert.

 

Tarif : 4,50 € tarif plein

 

 

 

Réservation conseillée :

En ligne

03 25 24 76 34

par mail
 

L’amour

Jeudi 12 février 2026 à 12h15

Hors-d’œuvre

L’amour
Jeudi 12 février 2026 à 12h15

Hors-d’œuvre

Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé ! 

Qu’il soit explicite ou suggéré, l’amour est un thème cher aux artistes. À l’approche de la Saint-Valentin, laissez-vous émouvoir par quelques œuvres choisies.

 

 
Alfred Boucher, Le Baiser, vers 1880, marbre blanc © Yves Bourel

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

De 12h15 à 13h15

 

Apportez votre repas froid, le café est offert.

 

Tarif : 4,50 € tarif plein

 

Réservation conseillée :

en ligne

03 25 24 76 34

par mail
 

Visite olfactive

Jeudi 8 janvier 2026 à 12h15

Hors-d’œuvre

Visite olfactive
Jeudi 8 janvier 2026 à 12h15

Hors-d’œuvre

Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé ! 

Éveillez votre sens de l’odorat lors de cette découverte inédite des sculptures du musée ! 

 

 

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

Durée : 1 heure

Apportez votre repas froid, le café est offert.

Tarif : 4,50 € tarif plein

 

Réservation conseillée :
en ligne
03 25 24 76 34
par mail
 

Les sculptrices scandinaves au temps de Camille Claudel

Jeudi 11 décembre à 12h15

Hors-d’œuvre

Les sculptrices scandinaves au temps de Camille Claudel
Jeudi 11 décembre à 12h15

Hors-d’œuvre

Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé ! 

 

Sigrid af Forselles, Ruth Milles ou encore Agnès de Frumerie : faites la connaissance de ces figures méconnues du réseau artistique de Camille Claudel, où solidarité et rivalité se mêlaient.

 

 

Ida Fielitz , Sigrid af Forselles, Huile sur toile, dernier tiers du XIXe siècle siècle ou début du XXe siècle © Loviisa, Loviisa Town Museum (Finlande)

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

12h15

 

Durée : 1h

 

Apportez votre repas froid, le café est offert.

 

Tarif : 4,50 € tarif plein

 

Réservation conseillée :
en ligne
03 25 24 76 34
par mail
 

Portraits entrecroisés

Jeudi 13 novembre à 12h15

Hors-d’œuvre

Portraits entrecroisés
Jeudi 13 novembre à 12h15

Hors-d’œuvre

Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé ! 

Camille Claudel et ses camarades d’atelier ont posé les unes pour les autres. Découvrez leurs portraits, qui figurent parmi les premières œuvres ambitieuses de ces apprenties artistes et qui témoignent de leur complicité.
 

 
Camille Claudel, Buste de Jessie Lipscomb, terre cuite, vers 1883-1887 © Karen Bengall

Informations pratiques

Lieu : Horaires & Tarifs :

12h15

 

Durée : 1h

Apportez votre repas froid, le café est offert.

 

Tarif : 4,50 € tarif plein

 

 

 

Réservation conseillée :

En ligne

03 25 24 76 34

par mail