Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris
Exposition temporaire
Depuis sa redécouverte dans les années 1980, Camille Claudel a inspiré de grandes expositions monographiques. Sa renommée est aujourd’hui telle qu’elle pourrait laisser croire, à tort, qu’elle était la seule femme sculpteur de son époque. Pourtant, autour de 1900, bien d'autres ont suivi le même chemin qu’elle et, malgré les obstacles liés à leur condition de femme, se sont illustrées dans le domaine de la sculpture.
À l’automne 2025, ces sculptrices de premier plan sortent de l’ombre ! Une exposition coproduite par le musée Camille Claudel, le musée des Beaux-arts de Tours et le musée de Pont-Aven réunit les créations d’une vingtaine d’entre elles : Charlotte Besnard, Marie Cazin, Madeleine Jouvray, mais aussi Jessie Lipscomb, Agnès de Frumerie ou encore Anna Bass, Jane Poupelet et bien d’autres. Françaises ou étrangères, souvent filles ou épouses d’artistes, elles ont été les camarades d’atelier, les amies, ou parfois les rivales de Camille Claudel. Certaines l’ont précédée, d’autres lui ont succédé.
À quelles formations artistiques les femmes avaient-elles accès en ce tournant du XXe siècle ? Quelles stratégies les sculptrices ont-elles déployées pour se faire une place dans ce milieu dominé par les hommes ? Quelles relations Camille Claudel a-t-elle entretenues avec ses contemporaines ? Et quels rôles occupaient ces artistes au sein de l’atelier d’Auguste Rodin ? Autant de questions éclairées par l’exposition.

Cette exposition, proposée en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Tours et le musée de Pont-Aven, a reçu le label « Exposition d'intérêt national » du ministère de la Culture
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Horaires
Du 13 septembre au 31 octobre
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du 2 novembre au 4 janvier
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h
Tarif
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit (titulaires de la carte famille nombreuse, seniors + de 60 ans) : 6 €
Gratuité : étudiants et jeunes de moins de 26 ans, personnel scientifique des musées, titulaires du Pass Education, d'une carte ICOM, de presse, ou du ministère de la Culture, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou du minimum vieillesse, mutilés de guerre, visiteurs en situation de handicap et le 1er dimanche du mois pour les individuels,
La Valse
La Valse
Emile Muller no14
La Valse est certainement l’œuvre la plus célèbre de Camille Claudel. Conçue entre 1889 et 1893, elle correspond aussi à une période d’intense production et de relation passionnée de l’artiste avec Auguste Rodin.
Claudel sollicite l’Etat en 1892 pour une commande en marbre, mais l’inspecteur des Beaux-Arts refuse la première version dont les danseurs sont complètement nus. Pour répondre à ses attentes, l’artiste transforme l’œuvre en ajoutant des draperies, mais la traduction en marbre n'aboutit pas.
Elle reprend alors le groupe et en propose une troisième version, avec moins de draperies, de plus petites dimensions, et éditée en plusieurs matériaux. Ce sont des exemplaires de cette troisième version qui sont présentés au musée Camille Claudel. Parmi ces éditions, un seul exemplaire en grès flammé est actuellement localisé.
Au XIXe siècle, la valse est la danse de couple par excellence et les bals gagnent toute la société. Mais Claudel ne s’attache pas à raconter l’anecdote ou un phénomène de mode. La nudité partielle des danseurs les met hors de toute temporalité et les tire vers l’universel. En ce sens, l’artiste s’inscrit ici dans le courant symboliste. Le tournoiement des valseurs, l’étreinte du couple traduisent l’idée de la danse avec sensualité. La diagonale des corps souligne le déséquilibre, et la jupe amplifie le mouvement en spirale des figures. De cette manière, le pas suivant est déjà suggéré : l’artiste montre ainsi la rapidité de la valse, entrainant le couple dans un tourbillon qui semble ne jamais s’arrêter. Camille Claudel obtient avec La Valse la reconnaissance de nombre de ses contemporains : « Un haut et large esprit a seul pu concevoir cette matérialisation de l’invisible », écrit Léon Daudet.
Voir aussi dans les collections :
Histoires invisibles
Performance dansée
avec la compagnie La Poétique des signes
Un solo de danse d'Alice Lada, ponctué d'interventions du chorégraphe Raphaël Cottin, et nourri par les gestes des sculptures de Camille Claudel et de ses contemporaines.
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Atelier de création sonore Bruitages
avec l'artiste Anne-Line Drocourt
À partir d'objets de la vie quotidienne (essoreuse, gobelet...), vous donnez une "vie sonore" aux sculptures : avec quoi faire cavaler le cheval de la Jeanne d'Arc de Paul Dubois ? Et si le grand Docteur Ollier s'animait... quel vacarme ferait-il ? Cet atelier vous propose d'imaginer une narration sonore autour des œuvres, et de la bruiter à plusieurs mains.
Alfred Boucher, Monument au docteur Louis Léopold Ollier, avant 1904, plâtre © Marco Illuminati
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Tout en mouvement - séance de Munzfloor®
avec Virginie Mercier, professeure de danse
Et si les sculptures vous mettaient en mouvement ? Guidé par la pratique innovante et douce du Munzfloor®, à la croisée du soin et de la danse, votre corps se déploie lentement, votre colonne ondule... Un dialogue s'installe entre le mouvement des formes sculptées et celui de votre propre corps.
Tous niveaux, y compris débutants. Venez habillés confortablement, apportez votre tapis et un pull ou une couverture fine.
Héroïnes : les femmes dans la mythologie
Hors-d’œuvre
Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé !
Une Ariane triomphante, une Hélène de Troie séductrice, une Méduse recroquevillée… Comment les sculpteurs représentent-ils les grandes figures féminines des récits mythologiques ?
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :L’amour
Hors-d’œuvre
Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé !
Qu’il soit explicite ou suggéré, l’amour est un thème cher aux artistes. À l’approche de la Saint-Valentin, laissez-vous émouvoir par quelques œuvres choisies.
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Visite olfactive
Hors-d’œuvre
Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé !
Éveillez votre sens de l’odorat lors de cette découverte inédite des sculptures du musée !
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Les sculptrices scandinaves au temps de Camille Claudel
Hors-d’œuvre
Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé !
Sigrid af Forselles, Ruth Milles ou encore Agnès de Frumerie : faites la connaissance de ces figures méconnues du réseau artistique de Camille Claudel, où solidarité et rivalité se mêlaient.
Ida Fielitz , Sigrid af Forselles, Huile sur toile, dernier tiers du XIXe siècle siècle ou début du XXe siècle © Loviisa, Loviisa Town Museum (Finlande)
Informations pratiques
Lieu : Horaires & Tarifs :Portraits entrecroisés
Hors-d’œuvre
Un jeudi par mois, profitez de votre pause déjeuner pour découvrir en vingt minutes une œuvre, un artiste ou une thématique avec un médiateur du musée. Puis, rendez-vous à l'auditorium pour un déjeuner partagé !
Camille Claudel et ses camarades d’atelier ont posé les unes pour les autres. Découvrez leurs portraits, qui figurent parmi les premières œuvres ambitieuses de ces apprenties artistes et qui témoignent de leur complicité.




